• love-pistols,-tome-1-193455Tome 1

    Norio croyait connaître le monde dans lequel il vivait, mais un accident lui fait découvrir des choses qu'il n'aurait jamais imaginées.Ce garçon d'apparence plutôt ordinaire, obtient subitement des attentions aussi bien romantiques qu'indésirables d'hommes appartenant à une nouvelle « race mêlée », dont les membres sont classés par ordre de rareté et de désirabilité. Une histoire originale où les protagonistes mêlent raison et instinct dans un cocktail explosif de sexualité. Le dessin, au premier abord surprenant, colle totalement à ce récit survolté et à l'humour complètement absurde.

     

    love-pistols,-tome-2-177809Tome 2

    Tandis que les choses restent tendues entre Yonekuni et Shiro, leurs amis tentent de les réconforter. Apparaît alors Kunimasa qui va éclaircir la situation, Yonekuni va alors découvrir une troublante vérité... Aura-t-il assez de force pour résister à l’attraction ?

     

    love-pistols,-tome-3-193471Tome 3

    Shiro et Norio vont faire la connaissance de la famille de Yonekuni et Kunimasa... Une famille plutôt extravagante qui va provoquer tentations et quiproquos. La relation entre Norio et Kunimasa va être mise à l’épreuve…

     

     

    love-pistols,-tome-4-193472Tome 4

    Norio continue d’être confronté aux bizarreries de la famille de Kunimasa qui peuvent parfois tomber dans les extrêmes.
    Certains membres de cette famille semblent être plus dangereux qu’il n’y paraît. Nous aurons ensuite droit au récit de la rencontre des parents de nos héros (lesquels? Surprise!).

     

    love-pistols,-tome-5-193473Tome 5

    La race des seigneurs du ciel est censée avoir disparu, cependant il semblerait qu'une personne en porte encore les gènes…
    Afin d’éviter tout harcèlement, Wakaba préfère garder secrète son appartenance à l’espèce des chauves-souris, mais le hasard va lui faire rencontrer un homme au destin hors du commun...Hiromasa et Mashi, dont la relation avait commencé tant bien que mal, ont enfin droit à leur part de bonheur avec la naissance de leurs enfants.

     

    love-pistols,-tome-6-193474Tome 6

    Norio a de nouvelles raisons de se poser des questions sur Kunimasa. La situation est sur le point de changer et le voile se lève sur le mystérieux Shinobu.
    En bonus dans ce volume, un flashback sur les parents de Kunimasa et Yonekuni, et une histoire sur l’idylle compliquée de Shima, la mangouste, et Hirosama, le serpent.


    votre commentaire
  • junjo-romantica-1-asukaTome 1

    Misaki espère intégrer une université prestigieuse et, pour améliorer ses résultats, il a réussi à convaincre un ami de son grand frère, le célèbre écrivain Akihiko Usami, de lui donner des cours particuliers. Mais ce génie excentrique, quit vit seul dans un gigantesque appartement, se montre vite entreprenant. Misaki découvre alors un autre visage de son professeur, celui d'un homme romantique et passionné.

     

    junjou-romantica,-tome-2-214582Tome 2

    Misaki entre finalement à la fac, et se retrouve à habiter chez l’ami de son grand frère, le célèbre romancier Akihiko Usami. Étrangement touché par l'acharnement d'Usami à lui prouver son amour, Misaki lui cède une première fois. Alors qu’il cherche à faire un peu d'ordre dans ses sentiments, à définir plus précisément ce qu'il éprouve pour son colocataire, la responsable d’Usami, Aikawa, débarque et sème le trouble ! De leur côté, les deux amants de "Junjo Egoist" continuent à rencontrer de fâcheux problèmes de communication, qui rendent leur relation bien compliquée.

     

    junjou_romantica_tome_3Tome 3

    Peu à peu, Misaki commence à prendre conscience des sentiments qu'il a pour Usami, et sa cohabitation avec lui prend la forme d'une sorte de concubinage. Mais quand, en pleine étreinte, Misaki susurre à l'oreille d'Usami qu’il l’aime "peut-être", celui-ci ne parvient pas à le convaincre que cet amour est partagé, et le jeune homme sombre à nouveau dans le doute. C’est alors qu'Usami de véritablement sortir ensemble ! Pendant ce temps, l'intrigue de "Junjo Egoist" nous invite à voyager dans le passé, aux racines de l'amour entre Nowaki et Kamijô...

     

    Tjunjou-romantica,-tome-4-214580ome 4

    Misaki commence peu à peu à envisager sa relation avec Usagi comme celle d'un véritable couple. Mais il réalise que son colocataire ne lui dit pas tout de sa vie, entre autre, le fait que celui-ci avait un frère. Et quand Misaki tente d'en savoir plus, Usagi l'envoie sur les roses ! Quant à nos deux tourtereaux de Junjo Egoist, ils doivent faire face à un obstacle de taille : la jalousie. Découvrez également la rencontre entre Kamijô et Usagi dans le bonus Junjo Minimum !

     

    jr5Tome 5

    Misaki et Usagi mènent enfin une vie de couple normale... ou presque ! Une réception en l'honneur d'Usami, lauréat du prix Kikukawa, est organisée. Pour le féliciter, Misaki décide de lui offrir des fleurs et croise, au retour, le frère de l'écrivain, Haruhiko, qui n'a pas l'air d'être en très bons termes avec lui... Ne manquez pas aussi Junjo Terrorist, l'histoire poignante du professeur Miyagi de Junjo Egoist et du lycéen Shinobu. Sans oublier Nowaki et Hiroki à l'heure du bain !

     

    junjou-romantica,-tome-6-276172-250-400Tome 6

    Enfin impliqué dans la vie d'Usagi, Misaki accompagne celui-ci à la cérémonie de remise du prestigieux prix Kikukawa. C'est alors qu'il se trouve une nouvelle fois face à face avec Haruhiko, qui déclare vouloir voler le cœur du jeune homme à son frère ! À partir de là, les choses vont commencer à déraper, au grand dam de Misaki ! Retrouvez aussi l'histoire d'amour compliquée de Shinobu pour Miyagi dans Junjo Terrorist, ainsi que les bonus !

     

    Junjo-romantica-7-asukaTome 7

    Depuis son enlèvement par Haruhiko, Usami ressent le besoin de constamment prouver son amour à Misaki en le suivant partout où il va ! Le jeune homme, qui commence à étouffer et souhaite prendre un peu de distance, décide de se consacrer à sa vie d'étudiant, en compagnie de son ami Sumi. Mais Usami ne voit pas cela d'un très bon œil… Retrouvez aussi Junjo Egoist, et assistez au grand tournant dans la vie du professeur Miyagi dans Junjo Terrorist !

     

    junjou-romantica,-tome-8-1268422-250-400Tome 8

    Alors que Misaki s'était habitué à ce qu'Usagi le harcèle de déclarations d'amour, voilà que l'écrivain lui propose de vivre seul ! Et comme un problème n'arrive jamais seul, l'étudiant fait la connaissance du père Usami, dans des circonstances qui ne sont pas sans lui rappeler sa rencontre avec le frère… Suivez aussi Hiroki et Nowaki de Junjo Egoist, en plein soupçons d'adultère !

     

    junjou-romantica,-tome-9-2216362-250-400Tome 9

    Misaki a enfin avoué son amour à Usagi et commence à se sentir à l'aise dans cette relation. Mais une nouvelle inattendue va tout bonnement déloger notre étudiant de son petit nuage : son frère Takahiro, premier amour inavoué d'Usagi, va bientôt connaître les joies de la paternité. Après une seule et malheureuse année de vie commune avec le romancier, Misaki craint de ne pas faire le poids face aux quinze ans qu'a passés son compagnon à aimer son frère…

     

    junjou-romantica,-tome-10-3071953-250-400Tome 10

    Ce qui devait arriver arrive : Misaki finit par reconnaître sa liaison avec le célèbre et sulfureux Akihiko Usami ! Le problème, c'est que certains sont loin d'être ravis… À commencer par le père d'Usagi, qui les considère comme un couple mal assorti et voué à l'échec, ce qui ne manque pas de faire sortir de ses gonds Misaki ! Alors que la situation s'envenime, Akihiko décide de prendre les choses en mains. Au sens propre comme au figuré…
    Dans Junjo Egoist, vous allez fondre pour Nowaki et Hiro qui passeront une Saint Valentin pour le moins douce et sucrée…

     

    jr11Tome 11

    Que de nouveautés dans la vie du jeune Misaki Takahashi ! Non content d’entamer sa quatrième année de fac, il commence également un petit boulot au sein des Éditions Marukawa. Mais à peine arrivé, il retombe nez à nez avec le père d’Usagi, qui, cette fois, est bien résolu à trouver une femme pour son fils. Il décide donc de s’inviter chez le célèbre écrivain pour lui proposer des rencontres arrangées tout en incitant Misaki à sortir de sa vie…


    2 commentaires
  • dg1Tome 1

    Miki Terayama sauve, par hasard, Teru qui manque de se faire malmener par quelques punks.
    Ils fréquentent tous les deux d’autres mecs... mais une chose en amenant à un autre, ils commencent à fricoter.
    Teru agit comme un chien errant qui n’a pas été nourri depuis dix jours.
    Il consomme l’amour de Miki avec rapidité et grossièreté, ce qui au bout du compte peut s’avérer être douleureux! Finalement l’histoire d’amour de Dog Style est ici ... dans la chair!

     

    dg2Tome 2

    Mikity et Teru commencent à se sentir bien ensemble mais ont du mal à gérer leurs sentiments. Contre toute attente, Mikity reçoit une proposition de celui dont il est amoureux…Kashiwa !

     

     

    dg3Tome 3

    Comment la relation entre Miki et Chiaki va t’elle évoluer? Venez découvrir, le dernier volume de cette série tout en action.

    «Qu’est-ce que j’irai foutre avec toi, t’es juste bon pour le sexe!».
    Voilà la réaction de Chiaki lorsque Miki se décide enfin à lui faire sa déclaration. Miki n’abandonne pas pour autant, mais son amour est-il voué à l’échec ? Le chien sauvage se laissera-t-il dresser ?


    votre commentaire
  • TPL

    Pour commencer, que veut dire TPL? Trouble de la Personnalité Limite (ou boderline). Ensuite, qu'est-ce qu'un trouble de la personnalité limite? Le trouble de la personnalité borderline (ou trouble de la personnalité limite) est caractérisé par des émotions intenses, des comportements impulsifs et une instabilité de l'identité et des relations. Le trouble est généralement considéré comme résultant d'une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux (les expériences vécues).

    Voici les critères du DSM-IV (1) pour le diagnostic de ce trouble:

    Il s'agit d'un mode général d'instabilité des relations interpersonnelles, de l'image de soi et des affects avec une impulsivité marquée, qui est présent au début de l'âge adulte et dans des contextes divers, comme en témoignent au moins cinq des manifestations suivantes:

    (1) efforts effrénés pour éviter les abandons réels ou imaginés

    (2) mode de relations interpersonnelles instables et intenses caractérisées par l'alternance entre les positions extrêmes d'idéalisation excessive et de dévalorisation

    (3) perturbation de l'identité: instabilité marquée et persistante de l'image ou de la notion de soi (ex. retournements brutaux et dramatiques de l'image de soi, avec des bouleversements des objectifs, des valeurs et des désirs professionnels; des changements soudains de d'idées et de projets concernant la carrière, l'identité sexuelle, le type de fréquentations)

    4) impulsivité dans au moins deux domaines potentiellement dommageables pour le sujet (ex.: dépenses, sexualité, toxicomanie, conduite automobile dangereuse, crises de boulimie).

    5) répétition de comportements, de gestes ou de menaces suicidaires, ou d'automutilations

    6) instabilité affective due à une réactivité marquée de l'humeur (ex.: dysphorie épisodique intense, irritabilité ou anxiété durant habituellement quelques heures et rarement plus de quelques jours)

    (7) sentiments chroniques de vide

    (8) colères intenses et inappropriées ou difficulté à contrôler sa colère (ex.: fréquentes manifestations de mauvaise humeur, colère constante ou bagarres répétées)

    (9) survenue transitoire dans des situations de stress d'une idéation persécutoire ou de symptômes dissociatifs sévères.Le diagnostic est porté chez une personne rencontrant au moins 5 de ces manifestations si les symptômes sont sévères et sont présents assez longtemps pour causer une détresse émotionnelle ou des problèmes de fonctionnement dans les relations ou au travail.

    Des épisodes psychotiques (paranoïa ou perte d'un sens de la réalité) temporaires sont possibles particulièrement lorsque la personne traverse une crise personnelle.

    Le trouble de personnalité limite (borderline) est souvent accompagné d'autres troubles tels que troubles de l'humeur (dépression, trouble bipolaire), abus de substance, trouble alimentaire (ex. boulimie), ...

    Les premiers signes du trouble apparaissent généralement à la fin de l'enfance. Il s'agit le plus souvent de comportements impulsifs et imprudents.

    La prévalence de la personnalité borderline (limite) est évaluée à environ 2% de la population générale, à 10% chez les personnes vues en consultation psychiatrique et à environ 20% chez les personnes hospitalisées dans des services de psychiatrie.


    votre commentaire
  • Description

    Les variations de l’humeur constituent le lot de tout individu. Sous l’influence de facteurs situationnels (pertes affectives, variations de la température, variations saisonnières, gains ou pertes d’argent, promotion ou démotion, etc.), l’humeur peut varier au cours d’une même journée, des saisons, des années.

    Chez l’individu ordinaire, ces variations de l’humeur sont en proportion avec l’événement en cause et se régularisent en peu de temps, alors que chez l’individu atteint de maladie affective bipolaire, les variations de l’humeur sont hors de proportion avec les événements. Elles atteignent une intensité telle que l’individu ne se rend plus compte que son humeur exubérante ou que sa colère dépassent les bornes, ou encore sa dépression est telle qu’il en est paralysé et hanté par des idées suicidaires.

    Ce déséquilibre amène des problèmes au travail, avec la famille et les amis, des problèmes financiers et judiciaires. Il peut conduire au suicide, à une faillite, à l’hospitalisation ou à l’emprisonnement.

    Dans le processus du diagnostic de cette maladie, il est important de ne pas tenir compte seulement de l’état clinique au moment de la consultation, mais de procéder à un historique des états antérieurs (histoire longitudinale) et à une histoire génétique : recherche de phénomènes semblables chez les collatéraux (frères et sœurs) et les ascendants (parents, frères et sœurs des parents).

     

    Symptômes

    Classiquement, la maladie compte une phase dite dépressive (bas) et une phase dite maniaque (haut) d’où l’expression maniaco-dépressive ou affective bipolaire. Il faut se rappeler cependant qu’il y a une phase « normale » où le fonctionnement de l’individu est relativement adéquat. Chez certains individus, atteints de cette maladie, on retrouve des phases dites mixtes où il y a un mélange des deux phases.

     

    Phase dépressive

    Voir Dépression 

     

          Phase maniaque

    La phase maniaque est l’envers de la phase dépressive. Elle est caractérisée par :

    • une exaltation de l’humeur;
    • une accélération du processus de la pensée;
    • une hyperactivité motrice.
    • Exaltation de l’humeur

    L’humeur du maniaque est exubérante, exaltée. Il ne s’agit pas là de la vitalité et de l’optimisme que l’on retrouve chez les gens entreprenants.

    Il a une extrême confiance dans ses pouvoirs et son charme, il est convaincu et convaincant, il ne permet aucune critique, devenant même facilement irrité et colérique. Sur le plan affectif, il a des aventures pour le plaisir de plaire, de connaître le changement, sans penser aux conséquences possibles. Il a une absence totale d’inhibition et de tact, ce qui peut amener des conséquences fâcheuses sur le plan familial, au travail, etc.

    • Accélération du processus de la pensée

    La pensée du maniaque est rapide, accélérée. Les pensées se bousculent au point que le flot verbal ne peut suivre le rythme et il passe d’un sujet à l’autre, fait du coq-à-l’âne; il parle et parle sans arrêt, même si son auditoire n’écoute pas.

    Comme l’écriture prend encore plus de temps que la parole, ses écrits peuvent être tout à fait incohérents, même pour lui.

    •  Hyperactivité motrice 

    Le maniaque est toujours en mouvement. Il entreprend plusieurs projets en même temps dans lesquels il s’est engagé sans prendre le temps d’en examiner les détails afin d’en vérifier la validité : son jugement est perturbé; son activité sexuelle s’accroît et va dans toutes les directions. Il ne connaît pas de limites à ses forces, ne prend pas le temps de manger, ne se sent jamais fatigué et a trop de choses à faire pour penser à dormir. Il peut également dépenser de façon excessive et jouer compulsivement.

    Si son entourage essaie de le calmer ou de lui conseiller du repos, il devient irritable et considère que ce sont les autres qui sont malades. Il dérange son entourage, souvent la nuit en raison de ses insomnies et de son activité excessive.

    Le patient en phase maniaque peut devenir méfiant, considérer que son entourage en veut à ses biens et à sa personne. Ses projets grandioses peuvent être accompagnés de méfiance, de propos paranoïdes, c'est-à-dire qu'il se sent persécuté, menacé.

    Cette facette paranoïde peut être, à un moment donné, le symptôme principal, ce qui peut induire en erreur l’examinateur qui pensera à une psychose paranoïde ou à une schizophrénie paranoïde et conduira la personne malade à un traitement qui n’est pas le bon.

     

     Phase mixte 

    Alors qu’habituellement les phases dépressives, les phases maniaques et les phases dites normales, ou euthymiques, se suivent (ce qu’on appellera « un cycle »), il arrive que des symptômes dépressifs soient enchevêtrés à des symptômes maniaques : on parle alors de forme mixte. Le malade présentera par exemple :

    • un affect triste;
    • une accélération du processus de la pensée et un ralentissement moteur.

     

        Les cycles rapides    

    On note généralement qu’un cycle est constitué par une phase maniaque, une phase dépressive et une phase euthymique, c'est-à-dire, d'humeur stable et normale.

    Quand il survient plus de quatre cycles dans une année chez un individu, on considère qu’il a des cycles rapides.

    Il peut arriver que le même malade présente plusieurs périodes maniaques et dépressives au cours de la même journée. Les périodes de dépression s’échelonnent en moyenne sur dix mois alors que les phases de manie, caractérisée par une grande excitation, durent de trois à six mois.

     

    Causes

    Il est de plus en plus évident que cette maladie n’est pas acquise au cours d’expériences vécues. Elle est transmise génétiquement, ce qui explique l’incidence plus élevée du trouble bipolaire dans une même famille. Alors que le trouble touche 1 % des adultes, l’incidence augmente à 15 % dans une même famille.

    On connaît aussi l’influence du stress sur le cerveau et l’accumulation de stress lié à des problèmes existentiels, qui peuvent déclencher un épisode dépressif aussi bien qu’un épisode maniaque.

    Depuis quelques années, on redécouvre l’influence des facteurs saisonniers et du rayonnement solaire dans l’éclosion des troubles de l’humeur :

    • la manie étant plus fréquente au cœur de l’été et à l’automne;
    • la dépression prédominant pendant l’hiver.

    Certains auteurs considèrent que les troubles de comportements (tels l’hyperactivité, l’anorexie, la boulimie, l’alcoolisme, les toxicomanies et certaines phobies) sont des manifestations précoces d’une maladie affective bipolaire.

    Certains chercheurs avancent que la phase de manie chez la personne souffrant de trouble bipolaire pourrait être une réaction antidépressive développée par la personne.

     

    Prévenir et soigner

    Le traitement de base de la maladie affective bipolaire est le lithium, un sel qui a la propriété de stabiliser l’humeur. On a utilisé, jusqu’à il y a quelques années, les antidépresseurs tricycliques (TCA) et les inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO) pour combattre l’état dépressif.

    On s’est rendu compte que les antidépresseurs administrés seuls provoquent rapidement l’apparition d’un état maniaque chez l’individu porteur de la maladie bipolaire. Les antidépresseurs ajoutés à un traitement au lithium contribuent à créer des cycles rapides ou des états mixtes.

    On considère actuellement des phases dépressives en cours de traitement au lithium comme des hypothyroïdies (vraies ou frustres) et on préconise des faibles doses d’extraits thyroïdiens (L. thyroxine).

    De même, dans les cas de cycles rapides et d’états mixtes créés par l’administration d’antidépresseurs, des extraits thyroïdiens sont recommandés à doses progressivement élevées.

    On a aussi préconisé l’utilisation des neuroleptiques (aussi appelés « tranquillisants majeurs ») dans les états maniaques. Mentionnons que les porteurs de cette maladie sont très sensibles aux neuroleptiques et présentent des effets secondaires particulièrement marqués. Actuellement, on fait plutôt appel aux anticonvulsivants :

    • clonazepam;

    • carbamazépine;

    • acide valproïque.

    Des essais intéressants se poursuivent avec le tryptophane, un acide aminé, qui permettrait de diminuer la dose totale de lithium et de réduire ainsi les risques associés aux doses élevées de lithium.

    Combinée au traitement biologique, la psychothérapie permet à la personne atteinte d'entreprendre une démarche sur le plan psychologique.

    Pendant la crise, le psychothérapeute utilise une approche comportementale qui permettra de limiter les agissements inappropriés chez la personne atteinte en :

    • lui offrant du soutien et des renseignements;

    • organisant des rencontres avec sa famille;

    • l'impliquant dans le processus d'acceptation de sa maladie.

    Après la période de crise, la personne atteinte du trouble bipolaire peut :

    • entreprendre une thérapie plus en profondeur;

    • commencer une démarche thérapeutique qui nécessite la participation des proches;

    • participer, avec ou sans ses proches, à des groupes de soutien et d'entraide.

     

     

          

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire