• Survenue récurrente de crises de boulimie. Une crise de boulimie répond aux deux caractéristiques suivantes :

    - Absorption, en une période de temps limitée, d’une quantité de nourriture largement supérieure à ce que la plupart des gens absorberaient en une période de temps similaire et dans les mêmes circonstances.
    - Sentiment d’une perte de contrôle sur le comportement alimentaire pendant la crise
    Comportements compensatoires inappropriés et récurrents visant à prévenir la prise de poids, tels que : vomissements provoqués, emploi abusif de laxatifs, diurétiques, lavements ou autres médicaments ; jeûne ; exercice physique excessif.
    Les crises de boulimie et les comportements compensatoires inappropriés surviennent tous deux, en moyenne, au moins 2 fois par semaine pendant 3 mois. L’estime de soi est influencée de manière excessive par le poids et la forme corporelle.
    Le trouble ne survient pas exclusivement pendant des épisodes d’anorexie mentale.

    Il existe deux types de boulimie :
    • Type avec vomissement ou prise de purgatifs: pendant l'épisode actuel de boulimie, le sujet a eu régulièrement recours aux vomissements provoqués ou à l'emploi abusif de laxatifs, diurétiques, lavements.

     

    • Type sans vomissements ni prises de purgatifs: pendant l'épisode actuel de boulimie, le sujet a présenté d'autres comportements compensatoires inappropriés, tels que le jeûne ou l'exercice physique excessif, mais n'a pas eu régulièrement recours aux vomissements provoqués ou à l'emploi abusif de laxatifs, diurétiques, lavements.

     


    votre commentaire
  • Description

    Selon les critères actuels du DSM-IV relativement à l’anorexie mentale, toutes les conditions suivantes doivent être respectées :

    a) Refus de maintenir le poids corporel au-dessus de la normale minimale (moins de 85 % pour l’âge et la taille)

    b) Peur intense de prendre du poids ou de devenir obèse, malgré une insuffisance pondérale.

    c) Perturbation dans la manière dont le poids corporel, la forme ou la silhouette est perçue.

    d) Influence exagérée du poids corporel ou de la silhouette sur l’estimation de soi.

    e) Aménorrhée pendant au moins trois cycles consécutifs chez les femmes menstruées (aménorrhée secondaire).

    On peut discerner deux types d’anorexie :

    •  Anorexie restrictive : la personne est très maigre, ne mange pratiquement pas et lutte contre la faim.
    • Anorexie-boulimie : la personne alterne restrictions et crises de boulimie. En dépit de ses stratégies compensatoires (vomissement, purgatifs, hyperactivité…) elle est souvent un peu moins maigre.

     

      L’anorexie apparaît tout d’abord comme une obsession de la minceur. Pour servir cette obsession, les axes principaux vont être un désir inaltérable de perdre du poids, un refus de s’alimenter et des stratégies de contrôle, diverses et sophistiquées.

     

    w L’alimentation devient un calvaire : le jeune est vécu comme un plaisir, alors que la phase d’alimentation est une contrainte, voire une agression.

    w Diminution des quantités et choix alimentaires : le régime que s’impose la personne qui souffre d’anorexie est draconien et carencé (pain, féculents, sucres et graisses sont éliminés de l’alimentation).

    w Stratégies de contrôle du poids : stratégies d’élimination et d’évitements sont variées (absorption de liquides, de laxatifs, diurétiques, coupe-faim, vomissement, hyperactivité…)  

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique